DES AILES POUR DATCHA

Inabi don; "l'Union fait la force"

 

Quelques mots sur le Togo… 13 juin 2012

Classé dans : L'association — desailespourdatcha @ 19 h 44 min

Le Togo est un pays d’Afrique de l’Ouest ayant des frontières communes avec le Bénin à l’Est, le Burkina Faso au Nord et le Ghana à l’Ouest. Sa façade Sud est ouverte sur le golfe du Bénin (Océan Atlantique).

                                     Quelques mots sur le Togo... dans L'association Image1-300x274

Togo, pays d'Afrique de l'Ouest

Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 600 km², s’étirant sur environ 600km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 150km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages : une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides,

Capture32-123x300 Les actions au Togo dans L'association

Les régions administratives

de grandes savanes plantées de baobabs au nord, des sites touristiques. C’est un pays situé dans la zone intertropicale où il fait constamment chaud toute l’année entre 20 et 40 °C.

Le Togo est divisé en cinq régions administratives, elles-mêmes découpées en 35 préfectures et une sous-préfecture : la région maritime (chef-lieu : Tsévié), la région des plateaux (chef-lieu : Atakpamé), la région centrale (chef-lieu : Sokodé), la région de la Kara (chef-lieu : Kara), la région des Savanes (chef-lieu : Dapaong) et en plus Lomé-Golfe (chef lieu : Lomé, la Capitale).

 

La population du Togo est estimée à 6 191 155 habitants en 2011. On compte une quarantaine de groupes ethniques et autant de langues. Les Ewé et les Kabyè représentent les groupes ethniques numériquement les plus importants du pays. C’est une population extrêmement jeune. Près de 60% de la population togolaise ont moins de 20 ans.

Au Togo, le français est la langue officielle. L’Ewé, le Kabyè et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées par la population. Le taux d’analphabétisme est très élevé.

Les différentes grandes religions du pays sont l’animisme, le catholicisme, l’islam et le protestantisme. La majorité des Togolais pratique le catholicisme.

Le Togo est un des Pays les Moins Avancés classé parmi les Pays Pauvres Très Endettés. L’agriculture (coton, cacao, café, patates douces, maïs, karité, manioc, mil, haricot, igname…) y tient un rôle prédominant : elle occupe 70% de la population et produit 42% de la richesse nationale. 

L’unité monétaire est le Franc Communauté Financière Africaine (1 Euro égal ­­655 Francs CFA.)

 

 

Le Village De Datcha

 

togo-167x300C’est à DATCHA dans la Région des Plateaux et dans la préfecture de l’Ogou que le projet de Maison Pour Tous prend forme.

Capture5

Le village de Datcha

 

Ce village de 10 815 personnes est le chef lieu d’une communauté de villages où vivent 19 504 habitants. Il est situé à 150 km au nord de Lomé, la capitale du Togo, sur la route nationale n° 1 et à 10 Km au sud d’Atakpamé, chef lieu de la région des Plateaux. Sa population, essentiellement rurale (près de 90%), est caractérisée par une grande proportion de jeunes actifs environ 60%.

L’agriculture constitue, pour ce village et ses alentours, un véritable poumon sur lequel se sont appuyés l’artisanat et le commerce. En outre, la plus importante usine textile du Togo, INDUSTRIE TEXTILE TOGOLAISE (I.T.T) de Datcha (plus de 1000 Employés), construite par les Allemands en 1962 à Datcha, devenue TOGOTEX INTERNATIONAL, a cessé définitivement ses activités industrielles en mai 2001.

photos-a.p.-001-12-150x150

La danse des échassiers

 

 

Tous les groupes ethniques du Togo sont représentés à Datcha mais les groupes ethniques autochtones sont les Ana et les Ifê. Ils sont dépositaires d’une riche tradition culturelle : la danse des échassiers ou tchébé dans la langue locale. C’est une danse qui est pratiquée par des personnes hissées sur une tige d’environ 2 à 3 mètres.

 

Le village connait de nombreuses difficultés dûes au taux de chômage très important, au manque d’eau, de nourriture et d’accès à la culture.

Les habitants vivent dans des conditions très précaires et notamment les jeunes. Le village est essentiellement habité par des enfants: Datcha possède 4 écoles primaires, un collège et un lycée, ce qui regroupe environ 2500 élèves!!

Ces jeunes n’ont pas la possibilité d’accéder à une documentation nécessaire à leurs études, à leur éducation culturelle. De plus, ils ne connaissent aucun divertissement au sein du village d’où l’importance des activités de la Maison Pour Tous. 

 

Écrit par le gérant de la MPT, Olivier Kombate

 

Commenter

 
 

lesucdespages |
thejewelsfamily |
fauvettesetcompagnie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | chartravelo
| ecolepubliquecontest
| cijud